Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Tchen ma biere 2

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

La chicane est bel et bien pognée à MUN. Mais est-ce que c’est fini ?

Progressivement, ce qui a commencé par un conflit public entre le gouvernement (spécifiquement le ministre de l’éducation supérieure, Gerry Byrne, et la haute administration de MUN) s’est transformé en conflit – fondamentalement inégal en termes de relation de pouvoir - entre la haute administration et les étudiant.e.s. Ces derniers ont manifesté contre la hausse proposée pour parer aux coupures de 3 M$ dans le fonds de fonctionnement de l’institution. Et à TNL comme ici, on peut voir que les administrateurs se foutent, mais éperdument, de ce qu’ont à dire les étudiants sur le sujet du coût de leur éducation (Giphy).

Tchen ma biere pis watch cecitte

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Ces dernières semaines, une bataille intéressante et lourde de conséquences oppose le gouvernement et l’administration de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (MUN). Lors du dépôt de son budget 2017, le gouvernement de la province a coupé de 3 M$ la subvention versée à MUN (CBC).

Ce qui rend la situation particulièrement intéressante pour nous, c’est qu’à TNL il y a une seule université. Ce qui signifie que quand le ministre distribue ou coupe des fonds il a pas mal plus de contrôle sur ce qui peut et ne peut pas être fait avec ces derniers. Ici, on sait comment le gouvernement aimerait pouvoir contrôler davantage l’utilisation des fonds remis aux universités... Ça nous donne une chance de voir si ça changerait quoi que ce soit – pour les étudiant.e.s évidemment.

Ombudsman Encore


Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Commençons par un soupir d’exaspération collectif.

L’ombudsman à l’U de M, je suis tanné d’en parler. De parler de son absence, vous le devinez; et vous êtes probablement tannés de m’entendre en parler aussi.

Mais nous y voici encore une fois. Pourquoi? Car on ne peut réduire notre vigilance dans ce dossier, encore moins alors qu’il semble sur le point d’aboutir.

Oui oui : j’ai bien dit aboutir!

Ombuds enc enc

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Vous l’avez vu : ça fait longtemps qu’on pourrait croire que le dossier de l’ombudsman va aboutir. Mais il faut le dire, un tel poste ne se crée pas en criant ciseaux : d’abord, ça coûte cher, un.e ombudsman (rapport que ça doit avoir une formation d’avocat), et les candidat.e.s ont d’autres perspectives d’emploi plus avantageuses, en général.

Ça demande une certaine vocation, disons.

Bord du gouffre 1

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Cette semaine marque le lancement de la campagne #Monstagemeruine, qui vise à sensibiliser le public à la réalité des stages non-rémunérés.

Évidemment, les réactions initiales venant du public varient dépendant de la situation et du vécu de chacun. Si en général les premiers commentaires soutiennent l’initiative, on voit aussi des gens exprimer leur incompréhension face aux revendications des étudiants. C’est pourquoi il semble pertinent de déboulonner certains mythes autour des stages non rémunérés.

Services

icon fonds

Faites subventionner vos projets et activités!

icon copies

La FÉÉCUM offre à ses membres un service de télécopie (fax) et de reliure.

icon assurance
Conseiller en logement

img teaser footer

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503

Contactez un membre
de l'équipe


Silhouette

Nos partenaires

 MAUI             frontcommun