Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton

Slip and Slide

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Plus tôt cette année, alors que nous nous relevions d’un blizzard tout en attendant une tempête, il m’est venu une réflexion au sujet de la gestion de risque à notre institution.

Le running gag ici, c’est de proposer de faire un slip and slide pour les journées d’accueil. Tout le monde badtrippe. Ça, ou du crazy carpet sur la butte derrière Lafrance. Dès qu’il y a une possibilité de danger ou de blessure (et/ou de fun), l’Université met le holà. Ce sont deux exemples qui peuvent être jugés plus risqués, évidemment, mais d’autres activités plus banales sont interdites pour les mêmes raisons – jouer au soccer sur les anciens terrains (de soccer) l’autre bord de l’Avenue Université, ou sur toute autre surface gazonnée que le Stade, par exemple. Essayez d’aller jouer au Stade, juste pour voir.

Ceux qui restent 4

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

N’allez pas croire que je suis en deuil, non : je parle des programmes d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick.

Après quelques années de remue-ménage (et rien ne garantit que ce soit terminé) par le présent gouvernement à Fredericton, il semble plus pertinent que jamais de refaire un tour du jardin en ce qui concerne les moyens qui restent à la disposition des étudiant.e.s pour alléger le fardeau de leur dette étudiante.

Tchen ma biere 2

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

La chicane est bel et bien pognée à MUN. Mais est-ce que c’est fini ?

Progressivement, ce qui a commencé par un conflit public entre le gouvernement (spécifiquement le ministre de l’éducation supérieure, Gerry Byrne, et la haute administration de MUN) s’est transformé en conflit – fondamentalement inégal en termes de relation de pouvoir - entre la haute administration et les étudiant.e.s. Ces derniers ont manifesté contre la hausse proposée pour parer aux coupures de 3 M$ dans le fonds de fonctionnement de l’institution. Et à TNL comme ici, on peut voir que les administrateurs se foutent, mais éperdument, de ce qu’ont à dire les étudiants sur le sujet du coût de leur éducation (Giphy).

Inaction 2

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets. 

L’American College Health Association a récemment divulgué les résultats de son sondage 2016 sur la santé des étudiant.e.s de 41 institutions canadiennes (ACHA).

On a jeté l’an dernier un coup d’œil sur les données de 2013 (FÉÉCUM), qui témoignent de combien la santé mentale des étudiant.e.s est un enjeu véritable sur les campus canadiens. Enjeu qui, malheureusement, ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite, en partie certainement car il est invisible au quotidien.

Tchen ma biere pis watch cecitte

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Ces dernières semaines, une bataille intéressante et lourde de conséquences oppose le gouvernement et l’administration de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (MUN). Lors du dépôt de son budget 2017, le gouvernement de la province a coupé de 3 M$ la subvention versée à MUN (CBC).

Ce qui rend la situation particulièrement intéressante pour nous, c’est qu’à TNL il y a une seule université. Ce qui signifie que quand le ministre distribue ou coupe des fonds il a pas mal plus de contrôle sur ce qui peut et ne peut pas être fait avec ces derniers. Ici, on sait comment le gouvernement aimerait pouvoir contrôler davantage l’utilisation des fonds remis aux universités... Ça nous donne une chance de voir si ça changerait quoi que ce soit – pour les étudiant.e.s évidemment.

Services

icon gestion

Mieux gérer ses finances, acheter une maison, faire ses impôts, investir, et plus.

icon agenda
Vous avez accès au journal gratuitement si vous êtes étudiant.e !

icon agenda

L'information dont vous aurez besoin pendant l'année.

img teaser footer

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503

Contactez un membre
de l'équipe


Silhouette

Nos partenaires

 MAUI             frontcommun