Ssilhouettes

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton


Manqué le débat électoral animé par CKUM? Le voici. Ci-haut, le débat à la présidence entre Tristian Gaudet et Serge Abié Zably. Ci-dessous, le débat à la vice-présidence interne entre Pascale Joëlle Fortin et Olivier Hussein, et le débat à la vice-présidence académique entre Francis Bourgoin et Jacques-Roch Gauvin. À noter que le seul candidat à la vice-présidence exécutive, Alexandre Cédric Doucet n'était pas présent (hors province pour la FÉÉCUM).

rox annonce

La FÉÉCUM applaudit l’écoute que le gouvernement a prêtée à ses recommandations

Suite aux annonces faites aujourd’hui par le gouvernement du Nouveau-Brunswick au sujet du nouveau Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne, la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) se réjouit de l’attention donnée à ses recommandations quant au financement des études alors que la province fait trois ajouts importants à ses programmes d’aide financière, mesures qui pourraient faire grimper le nombre d’étudiant.e.s néo-brunsickois.e.s bénéficiaires d’un tiers de ceux et celles qui font une demande d’aide financière à plus de trois-quarts. Plusieurs éléments retiennent l’attention :

revue102

Revue de presse du 13 au 19 février par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets; aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être interprétée.

Le dossier de la semaine fut celui de la grève du zèle qui se poursuit chez les enseignants de la Nouvelle-Écosse, et qui affecte les stages d’étudiants dans les facultés d’éducation des universités de cette province. Le gouvernement a proposé en début de semaine un projet de loi qui doit imposer au syndicat des enseignants un nouveau contrat de travail (Radio-Canada), qui en était dimanche l’étape de la troisième – et dernière – lecture et devrait entrer en application lundi. La mesure a poussé le syndicat à déclarer une journée de grève générale des enseignants, une première dans l’histoire de la province (Radio-Canada). Il est attendu que les classes reprennent leur cours normal lundi 20 février.

gallant annonce

Une autre recommandation de la FÉÉCUM se retrouve parmi les nouveaux programmes du NB


La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) applaudit l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Nouveau-Brunswick que les étudiant.e.s issu.e.s de l’international auront désormais accès à l’assurance-santé provinciale, une recommandation faite par la Fédération dans son plus récent document de lobbying à l’intention du gouvernement. L’initiative devrait aider les étudiants internationaux à compléter leurs études dans nos institutions publiques, et faire le saut plus facilement à la résidence permanente si telle est leur ambition.

seedsnb

Texte de réflexion par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.

Vous vous souviendrez que, l’automne dernier, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEFT) Donald Arseneault disait contempler des changements au programme SEED qui venait tout juste d’être remanié par le gouvernement (SEED).

Nous avions formulé quelques mises à garde à l’époque (FÉÉCUM) qui, à notre surprise admettons-le, semblent avoir été prises en considération.

Services


icon nutrition

« Je cuisine simplement » de Julie-Ann Michaud - gratuit en versions ebook et .pdf

icon sante

En étant membre de la FÉÉCUM, vous êtes inscrits à un régime collectif de soins de santé et dentaires.

icon agenda
Vous avez accès au journal gratuitement si vous êtes étudiant.e !

img teaser footer

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉÉCUM
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Adresse postale
La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB
E1A 3E9

Téléphone: 506-858-4484
Télécopieur: 506-858-4503

Contactez un membre
de l'équipe


Silhouette

Nos partenaires

 MAUI             frontcommun